le Groupe d’Etude de l’Auto-Immunité MAROCAIN (GEAIM)

A organisé sa 1ère journée Le 20 mai 2017 A Casablanca (Hôtel Sheraton) sous le thème : Avancées majeures en autoimmunité 

 

Logo geaim

 

 Cette journée entend mettre  l’accent sur le problème majeur et pourtant méconnu de santé publique  que constituent les maladies auto-immunes et le rôle fondamental que peut jouer la biologie pour y répondre.

 

L’auto-immunité, un phénomène majeur à l’origine de nombreuses pathologies

Rappelons que l’auto-immunité est une autodestruction de l’organisme, résultant d’un dysfonctionnement du système immunitaire : celui-ci, chargé normalement de nous défendre des agresseurs extérieurs (bactéries, virus…),  se trompe en effet d’ennemi et se met à attaquer les propres organes, tissus et cellules de notre corps. Il le fait notamment par le biais de substances biochimiques qu’il va fabriquer en grand nombre, les anticorps (plus précisément encore appelées auto-anticorps)    

Il existe plus d’une centaine de maladies auto-immunes et, parmi celles-ci,  on peut citer des maladies connues : la maladie de Basedow (hyperthyroïdie), la thyroïdite chronique de Hashimoto (hypothyroïdie), la myasthénie, la Sclérose en plaques (SEP),  le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la maladie cœliaque (intolérance au gluten), la maladie de Crohn…

 

Ces pathologies constituent un grave problème de santé publique du fait de leur poids économique et humain : 3ème cause de morbidité  dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, elles touchent en effet environ 10 % de la population mondiale, soit 3 millions de personnes au Maroc, et occupent le deuxième ou troisième poste du budget de la santé dans la plupart des pays. Enfin, dernier point mais pas le moindre,  ces maladies concernent les femmes dans plus de 75 % des cas 

 

Un appel à la biologie encore insuffisant et pourtant incontournable dans la lutte contre ces maladies  

L’ensemble de ces pathologies auto-immunes sont bien souvent encore sous-diagnostiquées ou même jamais diagnostiquées au Maroc,  du fait même de la méconnaissance des techniques existantes, de l’insuffisance d’emploi des tests biologiques ou même parfois de leurs indisponibilités dans les hôpitaux qui permettraient de confirmer ou non leurs diagnostics. Les personnes atteintes de ce type de maladies attendent encore bien souvent 8/10 ans, au bout d’une longue errance médicale, avant que soit déterminé leur mal  et alors que celui-ci a pu commettre des dommages irréversibles. La recherche biologique des auto-anticorps est  pourtant un des outils indispensables largement utilisé dans les pays développés. De façon plus générale d’ailleurs, la biologie occupe  un rôle central dans la prise en charge de toutes les  maladies,  puisque maintenant les deux tiers des diagnostics se font ou sont validés  par des analyses biologiques.

 

La journée GEAIM, s’est fixé pour objectif de mieux faire connaître les dernières  avancées  de la biologie, notamment dans la détection de certaines de ces maladies (comme le lupus, la sclérodermie… les maladies neurologiques) ainsi que dans l’accompagnement des thérapeutiques employées pour les maîtriser. La participation d’éminents spécialistes a contribué à la réussite de l’événement.

 

Le GEAIM a été créé à l’initiative de biologistes, de médecins internistes et rhumatologues, sous la présidence d’honneur du Professeur Loïc GUILLEVIN. Il s’est fixé comme objectifs la formation en auto-immunité, la veille scientifique ainsi que l’émission des recommandations les plus pertinentes a l’attention des biologistes ainsi que des cliniciens concernés pour mieux servir nos patients et à travers eux la santé publique au Maroc.

 

Casablanca, le 25/05/2017

Contact presse : Dr Fouzia Chraibi, Présidente GSM : 06 61 14 19 46 

 Dr Khadija Moussayer GSM : 06 61 43 11 86